Petit bilan de la coupe de France UNSS de Run&Bike

Publié le par AS Collège J.Macé Mainvilliers

Après quelques mois de préparation, la Coupe de France UNSS de Run & Bike co-organisée par les professeurs du collège J.Macé (Mainvilliers) et de Jéhan de Beauce (Chartres) vient de se dérouler sur le site du Rigeard ce samedi 27 Mars.

 

 

Vendredi 26 Mars

 

Le week-end a tout d’abord débuté le vendredi 26 Mars à 8h00 pour que le jury EPS ainsi que les bénévoles du collège J.Macé, du lycée Jéhan de Beauce et de Chatres Métropole Triathlon puissent préparer le stade de compétition et le site d’hébergement et d’accueil.

Vers 15h00, les premières équipes sont arrivées pour la distribution des dossards, le pré-contrôle des VTT et sur le stade pour reconnaître le parcours.

Cette journée s’est poursuivie par le repas à 19h00, les deux réunions techniques à 20h00 et enfin par un très beau spectacle proposé par un groupe de danse du Lycée.

 

 

Samedi 27 Mars

 

Après un petit déjeuner à 6h30, les équipes ont du se rendre sur le stade où les attendait un circuit rendu boueux par les fortes pluies de la nuit. Malgré cet aléa météorologique, aucun accompagnateur n’est venu nous voir pour critiquer ce tracé, nous en déduisons donc qu’il vous a plu et nous vous en remercions.

 

L’équipe organisatrice voulait une course très stratégique par un tracé obligeant les équipes à une démarche réflexive sur le mode et le lieu des différentes transmissions. C’est ce qui fait l’essence même de cette activité. Cela favorise l’esprit d’équipe ou il faut se soutenir les uns les autres.

Nous (organisateurs) n’avons pas été déçus par la tournure des choses en voyant les équipes œuvrant avec intelligence prendre de l’avance sur leurs concurrents.

En effet, nous avons pu voir des binômes faire la course ensemble avec une réelle entraide où le cycliste tirait son coureur sur les parties roulantes, le coureur poussait son cycliste pour l’aider dans les relances…

 A l’inverse, nombreuses étaient les équipes qui avaient un(e) concurrent(e) stoppé(e) à l’entrée de la « zone duo » car leur partenaire était distancé. Ces binômes n’ont pas su se parler pendant la course et ainsi s’adapter aux particularités du circuit.

 

Les deux courses se sont terminées par les résultats suivants :

 

Collège

  1. Collège Léopold Dussaigne                   Jonzac (Ac. Poitiers)                48m01
  2. Collège Ambrussum                             Lunel    (Ac. Montpellier)          48m15
  3. Collège V.Hugo           Issy les Moulineaux      (Ac. Versailles)            48m40

 

Lycée

  1. Lycée H.Darras                       Liévin               (Ac. Lille)                    58m22
  2. Lycée S.Liegeard                     Brochon           (Ac. Dijon)                   59m49
  3. Lycée J.Prevost                       Montivilliers      (Ac. Rouen)                 1h00m46

 

 

Nous (professeurs EPS du collège J.Macé) à remercier 

 

  • Les membres du Jury EPS
  • Les bénévoles professeurs du collège J.Macé
  • Les bénévoles professeurs du lycée Jéhan de Beauce
  • Les autres bénévoles (CMT, femmes, enfants …)
  • Les athlètes et leurs accompagnateurs
  • Laura G. et Antoine C., nos deux journalistes en herbe du collège J.Macé. (Grace à eux, vous recevrez une vidéo souvenir du weekend)

pour nous avoir aidé à organiser cette superbe épreuve de Run&Bike.

 

PS : N’hésitez surtout pas à me faire parvenir vos remarques sur ce blog.

 

Sportivement

 

                                                                                                                      Cédric Grissault

Publié dans Informations Diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Je regrette que vous ne répondiez pas sur le fond du problème !<br /> Cela n'est pas trop grave car il y a des choses plus importantes dans la vie...<br /> A+<br /> Didier<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Professeur d'EPS, responsable de triathlon scolaire depuis 1985, je tenais à féliciter l'équipe d'organisation qui a remarquablement organisé cette finale. L'accueil a été parfait, l'hébergement<br /> était à la hauteur de l'évènement et la logistique digne d'une épreuve de "Grand Prix" de triathlon. Toutefois, je regrette que Laurent n'est pas tenu compte des mes observations avisées au sujet<br /> de la difficulté prévisible du circuit. La pluie et la boue n'ont pas arrangé les choses et me donnent, au bout du compte raison ! Il ne faut oublier que nos compétitions UNSS s'adressent aussi et<br /> surtout à des élèves qui ne sont pas forcément triathlètes (de club) ou Vététistes (de club) ou d'élèves de "Sections Sportives". Cela a été, de mon point de vue, trop violent pour les benjamins et<br /> benjamines.<br /> Pour le reste vous avez réalisé un (presque) sans faute !<br /> C'est le plus important !<br /> Encore bravo et rendez-vous l'an prochain...<br /> Didier Abauzit<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour les compliments. En ce qui concerne vos observations sur le circuit, je ne vois pas comment nous pouvions apporter de la<br /> crédibilité aux propositions d’une personne qui lors de notre reconnaissance du circuit a préféré prendre des photos en cachette après s’être présenté sous un faux nom au directeur du centre de<br /> loisir. Il aurait été si simple de venir se présenter pour discuter du parcours.<br /> <br /> <br /> De plus, je tiens à vous rappeler que le circuit a été validé à deux reprises par la Commission Mixte Nationale une fois avec Laurent Meutelet (Professeur EPS collège J.Macé) et une autre fois<br /> avec moi-même.<br /> <br /> <br /> En espérant que vos élèves se sont bien amusés sur cette coupe de France.<br /> <br /> <br /> Cédric Grissault (Professeur EPS du Collège J.Macé)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un très beau championnat où tout fut parfait de bout en bout. Merci pour votre accueil et félicitations à tous les organisateurs.<br /> <br /> <br />
Répondre